L'école dans la cuisine
Aujourd'hui, confiture des vignes et du verger.
On dira, oooh, la cuisine comme lieu d'apprentissage, trop facile! Pas nouveau!
Et pourtant quelle richesse!
De vocabulaire et de concept mathématiques: qu'est-ce qu'une tare, 500 gr de poires et de pêches n'ont pas le même volume, etc...
Quelle précision dans les gestes, mesurés, eux aussi! Un peu, beaucoup, verser, saupoudrer, etc...
Quelle planification des tâches: préprarer, prévoir, mesurer, cuire, laver, ranger, par catégories (la nourriture/la vaisselle; la faïence/le métal; les bols, les verres, les assiettes, et les assiettes par taille, voilà de quoi faire un fameuse carte heuristique!
(le lien n'est plus valide)
Quelle confiance dans l'enfant qui apprend à faire vraiment et donc à se concentrer: touiller dans la casserole sur le feu (avec maman à côté!).
La cuisine, un formidable terrain d'apprentissage!