DSCF9168___CopieDSCF9167___Copie

Aujourd'hui, confiture des vignes et du verger.

On dira, oooh, la cuisine comme lieu d'apprentissage, trop facile! Pas nouveau!

Et pourtant quelle richesse!

De vocabulaire et de concept mathématiques: qu'est-ce qu'une tare, 500 gr de poires et de pêches n'ont pas le même volume, etc...

 

DSCF9171___CopieDSCF9172___Copie

Quelle précision dans les gestes, mesurés, eux aussi! Un peu, beaucoup, verser, saupoudrer, etc...

Quelle planification des tâches: préprarer, prévoir, mesurer, cuire, laver, ranger, par catégories (la nourriture/la vaisselle; la faïence/le métal; les bols, les verres, les assiettes, et les assiettes par taille, voilà de quoi faire un fameuse carte heuristique!

(le lien n'est plus valide)

Quelle confiance dans l'enfant qui apprend à faire vraiment et donc à se concentrer: touiller dans la casserole sur le feu (avec maman à côté!).

La cuisine, un formidable terrain d'apprentissage!