La visite virtuelle des Nymphéas à l'Orangerie.

Une autre visite virtuelle ici.

Télédoc le petit guide télé pour la classe, un dossier pédagogique basé sur l'émission de France 5 "Les Nymphéas, le grand rêve de Monet" qui comprend des liens hypertextes vers des images, etc... qui ne rendent pas obligatoire la vision du documentaire pour l'utilisation du dossier: résumé, pistes pédagogiques et fiche de travail.

Les Nymphéas, un projet pédagogique à l'école. J'ai utilisé les textes proposé, et une partie des séances de travail, celles qui concernait l'art plastiques. C'est un projet transversal qui comporte des proliongements en théâtre et en arts plastiques, ainsi que des prolongements vers d'autres impressionistes.

Le plus complet: le dossier de la fondation Claude Monet-Giverny. Une iconographie foisonnante, la maison, bien entendu, des mises en relations avec les estampes japonaises, une partie très documentée sur le jardin et les différentes espèces botaniques. Je ne l'ai pas imprimé, nous l'avons consulté directement via l'ordinateur. Des fiches de questions, de la documentation, à lire absolument.

 

Fiche pédagogique du CRDP de Basse-Normandie, analyse d'un des tondo (toile circulaire) d'"Harmonie bleue" des Nymphéas.

Un dossier pédagogique prévu pour le cycle 2, mais assez poussé et que j'utiliserai sans hésiter pour ma collégienne qui passe son brevet. "Du paysage à la peinture abstraite". Où l'on apprend que Kandinsky fut inspiré par une toile de Monet posée à l'envers. Que Monet dit : « Je suis parvenu au dernier degré de l’abstraction et de l’imagination liés à la réalité »

Le dossier pédagogique du Musée Marmottan. Très complet, plus "imprimable" que celui de la fondation Giverny (fond blanc): 30 pages! Michel Monet, second fils du peintre, lègue en 1966 au musée Marmottan la collection de tableaux héritée de son père. Il dote ainsi le musée de la plus importante collection au monde d’œuvres de Claude Monet. Le dossier comprend des repères chronologiques, des dossiers sur les oeuvres de Monet proposées dans le musée, relate le "clan" Monet, s'interroge sur la "part" de paternité de Monet dans l'art abstrait, s'attarde sur son regard, le rapport des américains à son oeuvre et propose des activités pédagogiques.

Un dossier original du centre Pompidou. "Chefs d'oeuvre?/filiation" qui s'interroge sur les rapports de filiation d'une série d'oeuvre, dont les nymphéas (la dernière oeuvre traitée de ce dossier. Particulièrement intéressant pour les prolongements sur une autre oeuvre. Un autre regard pertinent. 

Un dossier pédagogique des musées nationaux à l'occasion d'une exposition dédiée à Monet. Le dossier élève comporte un volet au sujet des nymphéas. Dans le dossier enseignant, j'ai particulièrement apprécié le volet "technique" (par exemple l'invention du tube de couleur qui a rendu possible la peinture en plein air) et les regards "politique" des choix artistiques de Monet. Chronologie très détaillée et transversale, elle associe le parcours d'aitres peintres de la même époque.

Le dossier enseignant

Le dossier élève

Un article de l'Histoire par l'image:

Un décor public sous la IIIe République

Un article du "Panorama de l'art"

 

Nymphéas

 

 

Les Nymphéas. Le décor peint par Monet est-il un simple paysage impressionniste ? 
Cette promenade dans « un aquarium fleuri » selon les mots de l’artiste, n’invite-t-elle pas au questionnement ?

La revue d'art "Dada" a réalisé un n° sur le thème de Monet, dont on peu feuilleter la majeure partie.

Une expérience digitale unique: un beau voyage sur le site de l'exposition Monet 2010.

Claude Monet (1840-1926), Nymphéas, effet du soir, 1897-98. Huile sur toile, 73 x 100 cm, musée Marmottan

Sur le site de Philotablo, une série de dossier pédagogique, quizz, frise chronologique à partir de l'édition d'un timbre: "Nymphéas, effet du soir"

 

Des projets de prolongation: des réalisations en art plastiques:

Celle d'Anne-Sophie, qui explore différentes pistes, notamment le pochoir.