11152711_10206631335886523_2854994555899218891_n

 

Ce blog est en cours de rénovation, afin de mieux profiter des fonctionnalités de canablog.

Notamment la barre de menus, et ceci afin de pouvoir être plus utile et pratique, mais tout n'est pas encore lié dans la barre de menus ci-dessus et les pages sur le côté...patience! Je prends beaucoup de plaisir à réveiller un peu ce blog que vous continuez à visiter, merci beaucoup!! Je continue également à actualiser le parcours des mes enfants. N'hésitez pas à laisser des commentaires, un blog s'en nourrit!

La Tribudespandas a une grande unschoolée depuis sa 6 ème jusqu'au BAC, Elle a passé et réussi les épreuves anticipées du baccalauréat, puis le jury central (BAC belge) avec plus de 85% et réussi avec la même note sa prépa sciences-po (LLN) la même année. Au bout de deux ans, elle a opté pour une licence de philosophie, et ensuite un master de management "green". Elle a tout de suite travaillé en parallèle, elle a été la première "première année" a être secrétaire de l'assemblée générale des étudiants rétribuée (pendant plusieurs années), elle a organisé dans ce cadre, personellement l'accueil, à la faculté de Louvain-la-neuve (LLN), en Belgique, du président de la comission européenne, de la philosophe Judith Butler et d'un grand physicien spécialisé en physique quantique qui a failli la débaucher.... Ensuite elle a monté une "Ruche qui dit oui" pour laquelle elle a du passer et réussir un examen de gestion. Elle en était, France et Belgique confondue, la plus jeune représentante. Diplômée, elle a travaillé, acheté une maison, travaillé le merchandising et l'agrandissement de la société artisanale de son mari chocolatier (et visité des exploitations de cacaos en amérique du sud dans l'idée d'une expansion). Aujourd'hui, elle est maman de deux jeunes enfants, mais elle pimente son maternage proximal de formations portage, doula, elle a un compte instagram "chaton dans les bois". Elle a été détectée TDHA très tardivement et utilise ces différences (elle est aussi HPI) comme des leviers plutôt que des blocages.

Mon grand est retourné à l'école à 15 ans. D'abord en mode "marseillais au lycée", puis plus sérieusement les deux années suivantes. Dès sa 2e année de fac, ses notes ont été excellentes. Il a réussi son master en psychologie sociale du travail et des organisations avec plus de 17 de moyenne. C'est un bosseur acharné qui vient d'être accepté à sciences-po Paris, seconde école mondiale la plus réputée! Il vient de valider son second semestre avec un excellent 15/20. Il s'engage en politique dans un syndicat d'étudiant. Il est HPI aussi et a été détecté dyspraxique (dyspraxie visuo-spatiale assez sévère) en primaire (désco en CE2). Il a choisi de nier cette situation et s'est vraiment fait violence pour y arriver sans aucune aide (tiers temps etc....). Sauf jusqu'à ses 12 ans car nous avions mis beaucoup de choses en place pour compenser.

Comme pour notre 3e, le passage unscho-école a été "brutal", selon leur propos, et ils se sont plaints de devoir "travailler" (mais pas plus que leurs collègues): ils sont dans les moins de 10% à être passés à l'université et étaient des élèves très "populaires". Des proviseurs aux enseignants, tous avaient le sentiment d'avoir affaire à des enfants élevés par des loups dans les bois ("ils savent lire au moins?"). Et ils étaient sidérés de leur résultats. Nous avions mis en place des choses pour les aider dans cette transition mais ils tout refusé. Par contre, dans le bain, ils ont accepté en trouvant nos "méthodes" bien plus efficaces. Ce qui nous a permis de découvrir que la préparation ne sert à rien: la motivation à "rattraper" , "se mettre dans le bain social", etc..... vient quand on a plongé dans la piscine, pas anticipativement sur le banc du vestiaire....

Notre 3e est en licence de droit. Notre 4e prépare son BAC. Mais... elle a 16 ans et la situation, entre le COVID et le nouveau BAC est juste complètement folle. Notre dernier à 3000 passions. La palé-climatologie semble être toujours son objectif. Mais ses intérêts et ses connaissances  pour la géopolitique sont si importants que.... nous verrons. Il est THPI hétérogène, très dysgraphique, légèrement dyspraxique, il va falloir entreprendre les démarches auprès de l'ancienne MDPH. En attendant nous avons constitué un dossier de demande d'aménagements pour qu'il puisse présenter les épreuves anticipées du BAC malgré son handicap. 

Vous trouverez sur ce blog une mine de liens, dont beaucoup sont décortiqués, analysés, testés. Certains doivent être remis à jour!

Parce que je trouve que c'est plus agréable, fonctionnel et utile de savoir ce qu'il y a sur un site dont on reçoit, aperçoit le lien, sans savoir ce qu'il contient vraiment et quelles sont ses possibilités.

Sur Pinterest, des liens plus récents qui seront reclassés ici poursuivront votre navigation.

Et si le voyage vous a plu, n'hésitez pas à laisser une trace de votre passage, cela fait toujours plaisir!!

Bon voyage!