13700014_10210012330729281_1021459560909202062_n

 

Contrairement à ce que vous entendez de la part des médias et des politiques.... l'école n'est pas obligatoire!

C'est l'Instruction qui est obligatoire.

Vous n'avez aucune obligation de mettre demain ou la semaine prochaine vos enfants à l'école si vous ne le souhaitez pas

En France:

- Il est possible et légal de ne pas remettre son enfant à l'école à n'importe quel moment de l'année et quelles que soient vos raisons.

- Il n'y a pas d'autorisations à demander, ni à l'inspection, ni au collège, école, etc... 

- Il n'y a pas de soucis pour reprendre une scolarisation en établissement ultérieurement. Ni administratif, ni "d'adaptation" ou "de niveau". Beaucoup d'enfants en IEF font ces retours sans soucis bien au contraire.

Les démarches:

- Dès le premier jour de la non-scolarisation en établissement, il faut envoyer deux déclarations d'instruction en famille: une à l'inspection académique et une à la mairie.

Ce sont des déclarations, il n'y a pas d'accord à "demander" et vos "correspondants" ne seront pas toujours au courant de cette "nuance" ou joueront sur celle-ci pour vous faire douter. Prévenir l'établissement est une démarche non obligatoire qui permet de se montrer courtois et qui permet également à l'établissement de corriger ses effectifs, de s'organiser. 

Vous n'avez aucune obligation d'accepter de rendez-vous pour "discuter" à ce sujet et je vous le déconseille par ailleurs fortement.

Si vous souhaitez être soutenu et, ou, si vous prévoyez que ce soit une décision au long cours, n'hésitez pas à vous tourner vers des associations comme Led'a.

Vous trouverez des modèles de déclaration sur les sites d'associations:

modèles de déclarations de  Led'a et ceux de Laia

De nombreux groupes existent également sur Facebook.

Je ne pourrais vous laissez ce soir sans démystifier le matraquage médiatique que nous avons subi depuis le confinement.

Les familles triées sur le volet, soupirant que :

- "Ah, enseigner est un métier, c'est vrai"

- "Mais qu'il est difficile de supporter ses enfants toute la journée" et tout un florilège du même acabit.

De l'avis des neurosciences, des résultats pitoyables de la France aux différents tests de type PISA, l'enseignement tel qu'il est proposé par l'éducation nationale est en effet peu productif, extraordinairement contraignant et source de mal-être et de conflits. D'autres voies existent, comme l'unschooling, ou une instruction formelle mais choisie et apaisée. Beaucoup de familles ont vécu cet épisode comme une véritable révélation, lorsqu'elles ont pu se débarasser du poids harassant que l'école a fait peser sur leurs épaules.

13765668_10210012817701455_3245385335163531879_o

L'instruction est naturelle (vos enfants n'ont pas pris de cours pour apprendre à parler ou à marcher, vous les avez naturellement accompagnés ) et il est naturel que vous en soyez responsables. Vous pouvez vous réapproprier cette capacité naturelle qui vous est dévolue et vous a été dérobée.

La société a besoin que les enfants soient parqués quelque part pour que vous repreniez le chemin de l'usine à faire tourner à tout prix.

Mais la décision VOUS appartient. A vous et pas à un président ou à un proviseur qui vous fait de gros yeux, assortis de réthoriques impératives, manipulatrices et mensongères.

"Vos enfants doivent reprendre le chemin de l'école sans plus attendre".

Cette assertion est fausse.

Une instruction à l'école ou hors école devrait être un choix conscient et éclairé. Et c'est le vôtre.

13770480_10210014665907659_4141391721505521909_n