Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'instruction en famille
L'instruction en famille
Pages
Derniers commentaires
Archives
14 juin 2020

Comment faire si je ne veux pas remettre mon enfant à l'école?

13700014_10210012330729281_1021459560909202062_n

 

Contrairement à ce que vous entendez de la part des médias et des politiques.... l'école n'est pas obligatoire!

C'est l'Instruction qui est obligatoire.

Vous n'avez aucune obligation de mettre demain ou la semaine prochaine vos enfants à l'école si vous ne le souhaitez pas

En France:

- Il est possible et légal de ne pas remettre son enfant à l'école à n'importe quel moment de l'année et quelles que soient vos raisons.

- Il n'y a pas d'autorisations à demander, ni à l'inspection, ni au collège, école, etc... 

- Il n'y a pas de soucis pour reprendre une scolarisation en établissement ultérieurement. Ni administratif, ni "d'adaptation" ou "de niveau". Beaucoup d'enfants en IEF font ces retours sans soucis bien au contraire.

Les démarches:

- Dès le premier jour de la non-scolarisation en établissement, il faut envoyer deux déclarations d'instruction en famille: une à l'inspection académique et une à la mairie.

Ce sont des déclarations, il n'y a pas d'accord à "demander" et vos "correspondants" ne seront pas toujours au courant de cette "nuance" ou joueront sur celle-ci pour vous faire douter. Prévenir l'établissement est une démarche non obligatoire qui permet de se montrer courtois et qui permet également à l'établissement de corriger ses effectifs, de s'organiser. 

Vous n'avez aucune obligation d'accepter de rendez-vous pour "discuter" à ce sujet et je vous le déconseille par ailleurs fortement.

Si vous souhaitez être soutenu et, ou, si vous prévoyez que ce soit une décision au long cours, n'hésitez pas à vous tourner vers des associations comme Led'a.

Vous trouverez des modèles de déclaration sur les sites d'associations:

modèles de déclarations de  Led'a et ceux de Laia

De nombreux groupes existent également sur Facebook.

Je ne pourrais vous laissez ce soir sans démystifier le matraquage médiatique que nous avons subi depuis le confinement.

Les familles triées sur le volet, soupirant que :

- "Ah, enseigner est un métier, c'est vrai"

- "Mais qu'il est difficile de supporter ses enfants toute la journée" et tout un florilège du même acabit.

De l'avis des neurosciences, des résultats pitoyables de la France aux différents tests de type PISA, l'enseignement tel qu'il est proposé par l'éducation nationale est en effet peu productif, extraordinairement contraignant et source de mal-être et de conflits. D'autres voies existent, comme l'unschooling, ou une instruction formelle mais choisie et apaisée. Beaucoup de familles ont vécu cet épisode comme une véritable révélation, lorsqu'elles ont pu se débarasser du poids harassant que l'école a fait peser sur leurs épaules.

13765668_10210012817701455_3245385335163531879_o

L'instruction est naturelle (vos enfants n'ont pas pris de cours pour apprendre à parler ou à marcher, vous les avez naturellement accompagnés ) et il est naturel que vous en soyez responsables. Vous pouvez vous réapproprier cette capacité naturelle qui vous est dévolue et vous a été dérobée.

La société a besoin que les enfants soient parqués quelque part pour que vous repreniez le chemin de l'usine à faire tourner à tout prix.

Mais la décision VOUS appartient. A vous et pas à un président ou à un proviseur qui vous fait de gros yeux, assortis de réthoriques impératives, manipulatrices et mensongères.

"Vos enfants doivent reprendre le chemin de l'école sans plus attendre".

Cette assertion est fausse.

Une instruction à l'école ou hors école devrait être un choix conscient et éclairé. Et c'est le vôtre.

13770480_10210014665907659_4141391721505521909_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Vouloir à tout prix reproduire le schéma de l'école à la saison est souvent source d'échecs, c'est normal! Il existe bien d'autres voies plus libres et fructueuses des MILLIONS de familles y parviennent avec amour, sérénité et succès.
S
Bonjour,<br /> <br /> Enseigner n’est pas donné à tout le monde: c´est un vrai métier et pour avoir fait l’école à la maison à mes 3 enfants pendant 2 années scolaires, je peux dire que ce n’est pas simple. Tous n’y parviendront pas. Il faut beaucoup de patience, de rigueur et de bienveillance.<br /> <br /> Bonne journée!
T
L'IEF est un droit constitutionnel. En termes de lois, ça ne va donc pas pouvoir changer comme cela. D'autant plus que cela relève désormais aussi du droit européen. Ensuite, il y a les décrets, les notes internes destinées aux inspecteurs mais qui n'ont pas valeur légale. La vie IEF n'est pas un long fleuve tranquille. Il ya eu un mouvement de mamans musulmanes qui ont déscolarisés en masse suite à "l'affaire du voile". Cela a autrement plus heurté la République que les personnes qui se posent la question de la scolarisation dans les conditions actuelles, cela nous avait fait peur, dans les milieux IEF car c'est dogmatique. Puis, on s'est dit, tant pis, on verra bien. Alors oui, les conditions légales se sont durcies et aussi l'attitude des inspecteurs , des services sociaux, des juges des enfants. C'est injuste. Beaucoup se battent sur le plan juridique, encore. La médiatisation aide. La peur, jamais. Elle apporte des comportements sectaires, de repli, de rejet. De quel droit clamerions-nous: "Ne faites pas ça, on a peur pour nos droits!" Tout le monde a le droit de savoir, et de choisir. Ici, c'est un cri que j'entends depuis quelques jours (la même personne?). C'est un cri faux, sur le plan juridique (se renseigner avant de pousser des cris d'orfraie) et incroyablement égocentrique. C'est le cri de ces personnes qui "réussissent" alors qu'ils sont issu d'une minorité opprimée et qui se cache dans des villas hypersécurisée. Enfin, j'aurai des exemples à l'infini. Quoiqu'il en soit, moi, je ne trouve pas cela respectable. Et là, je me contiens....
M
Plus on donne cette idée aux parents sco de declarer en ief pour les 2 semaines plus on mets les vrais parents ief ds la merde. <br /> <br /> <br /> <br /> Si l'état sent que les gens utilise l'ief pour garder leurs enfants pour X ou Y raison ils finirons bien par nous retirer ce droit une bonne fois pour toute.
T
Les dates sont importantes, elles sont la preuve de la correction de la démarche administrative. Il faudra recommencer la même démarche le jour de la rentrée scolaire en septembre.
Publicité
Newsletter
69 abonnés
L'instruction en famille
  • Un laboratoire de découvertes, d'apprentissages, de remédiation, d'instruction, d'accompagnement.Une mine de liens. Le blog d'une famille de 5 enfants, qui ont entre 14 et 27 ans, et qui a déserté avec bonheur l'école depuis 2004.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 312 758
Publicité