Durant cette année scolaire 2008/2009, il y a à peu près un rdv mensuel qui avait été pris avec les enfants non-scos de plusieurs familles de la région (réunies pour la plupart sous un groupe yahoo « abcd 13 ») pour assister à l’ intervention d’un animateur de « planète-sciences (lien vers le secteur "scolaire")».

solaire10

Voici le portail national, et l'antenne Bouches du Rhône du site de planète-sciences méditérrannée. Ces sites sont vraiment très riches et mettent librement à disposition des dossiers imprimables vraiment intéressants, pointus, pédagogiques et enrichis d'une belle iconographie couleur. La navigation est un peu particulière, consulter la notice en acceuil du site national!

Il s’agissait de fabriquer un bateau à propulsion solaire, avec des panneaux photovoltaïques et du matériel de récupération.

DSCF6797

Tout d’abord, les enfants ont apporté du matériel « maison » qu’ils jugeaient capables de flotter, et ont étudié les propriétés de flotabilité de ces matériaux. Plusieurs modèles furent fabriqués et testés, et l’ultime fut conçu avec les meilleures idées glanées sur les différents modèles d’essai.

solaire3solaire6

(les photos de l'atelier ont été prises par la famille acceuillante, merci!)

Ensuite l’animateur a apporté le matériel nécessaire à la propulsion du bateau : panneaux photovoltaïques, moteur à hélice et matériel électrique pour raccorder les 2.

solaire_2___Copiesolaire4

Enfin, un concours était prévu avec les écoles et collèges qui avaient participé à l’opération. Ce 23 juin, dans le cadre –extraordinaire- du Parc Longchamp en réfection.

DSCF6796

(Derrière les barrières et les supporters, le bassin aménagé)

Les ¼ de finale ont été manquées de peu, le bateau a connu quelques difficultés au second passage, le soleil gagnant son zénith, l’ombre portée par le petit drapeau occultait un des panneaux, puis l’hélice s’est un peu « grippée ». Un atelier de réparation et le soutien des animateurs étaient prévu.

DSCF6843

Une grande partie de foot comblait l’espace temps entre les courses pour les plus grands

DSCF6805DSCF6806

et je me suis lancée dans la construction d’une mini-cabane  pour les deux plus jeunes qui s’ennuyaient ferme.

DSCF6816DSCF6819

Inspirée par le Land Art que nous avons pratiqué récemment (voir article plus ancien), et par la construction de petits jardin japonais lorsque j’étais enfant, ce qui me faisait beaucoup rêver. Nous n’avons pu construire que la cabane, les petits s’étant pris d’intérêts soudain pour la course des grands lorsqu’il fut question d’attaquer le jardin autour.

DSCF6832___CopieDSCF6833___Copie

Comme souvent avec les enfants qui pratiquent le homeschooling, les enfants ont travaillé –et se sont amusés- avec plaisir et efficacité malgré les âges très divers (de 7 à 13 ans).

solaire13

DSCF6834___CopieDSCF6850___Copie

Un fil -enchâssé dans un crochet au sommet du mat-maintenait le bateau, tendu par un enfant de l'équipe à chaque extrémité du bassin installé pour l'occasion.

Sur un plan plus personnel, je compte utiliser cette expérience pour établir des prolongations lors de l'année scolaire prochaine, grâce notamment au matériel que l'on peut retrouver à disposition sur ce site de vente par correspondance, qui est d'ailleurs un des fournisseurs de planète-sciences: Opitec (ps: commander le catalogue peut s'avérer bien plus fructueux que la navigation hasardeuse sur le site mais attention, ils n'ont pas beaucoup de stock (de catalogue).

In fine, nous sommes sortis par le portail pricipal du parc: l'occasion de belles photos!

DSCF6854

DSCF6855___Copie

DSCF6857___CopieDSCF6864___Copie

DSCF6865

Nous nous sommes arrêtés au mac do pour une glace (j'ai beaucoup surpris les enfants!), progéniture qui m'a fait remarqué que la chaîne faisait dans l'environnement (à grand renfort de panneaux marketing)...

Heureusement, pour compenser, direction notre panier bio qui nous attendait chez "Plus belle la Vigne" (avec un crochet par "Autour de l'enfant" pour le taureau et l'âne qui manquait à notre ferme. On a vu aussi une adorable chatte allaiter ses petits et on a craqué pour des jeux de voyage). Belle journée!

A gauche, un album photo en cours de construction