lundi 7 janvier 2013

Découvre ton monde, un livre d'activités en téléchargement gratuit

En anglais, oui, mais ne vous laissez pas arrêter par ce qui n'est qu'un détail, promis! J'ai ouvert les activités "Fabrique ton volcan"; "Fabrique ton compas"; "Ton propre "El Nino" "; "STP, passe-moi le sel"; et quelques autres. La liste d'ingrédients est claire, bien reconnaissable, ce qui facilite la traduction, même si elle n'est parfois même pas nécessaire. Il y a pléthore de shémas, photos, donc c'est vraiment utilisable même pour un non-anglophonne! Les activités sont relativement simples, variées, instructives et... [Lire la suite]

mardi 24 juillet 2012

Le fer

Sur les listes IEF de FB, un lien sur le fer. Un super dossier de futura-sciences: "le fer tombe le masque" (les illustrations proviennent du site).     Bon boulot!!!
Posté par tribudespandas à 23:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
dimanche 18 mars 2012

Un labo de chimie à la maison

cliquez sur l'image pour télécharger et sauvegardez! Le Livre d'Or des expériences de chimie (PDF ebook) Voici un très bon livre expériences de chimie des années 1960 qui a été interdit et supprimé dans bibliothèques à travers le pays pour être trop «dangereux» pour de jeunes expérimentateurs.  Beaucoup aimé et apprécié par les jeunes expérimentateurs à l'époque des "baby-boomers", il visait, semble-t-il, juste un peu au-dessus des têtes du public ciblé car il comprenait des expériences avancées... [Lire la suite]
Posté par tribudespandas à 21:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
samedi 3 décembre 2011

Tableau périodique des éléments

Une manière ludique et intelligente de le découvrir, l'utiliser, l'étudier, le pratiquer! Une fois n'est pas coutume, nous voici revenu à quelque chose pour les + grands! 1) La plus complète des versions. Une interface interactive. Avec des infos générales, les propriétés atomiques, physique, et toute une foule de renseignements les plus divers et exhaustifs! Une photo, et bien + encore: Histoire: "Le sodium est depuis longtemps reconnu dans les composés, mais il ne fut pas isolé avant 1807, lorsque Sir Humphry... [Lire la suite]
Posté par tribudespandas à 07:35 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
vendredi 11 novembre 2011

Un terrarium escargot à la maison...ou en classe!

Puisque la pluie est de saison, même dans ce bon vieux sud, le ramassage des petites bêtes à corne est de rigueur...jusqu'à présent, c'était: "Mais laisse donc cet animal dans son milieu naturel!!!" Oui, mais il y a aussi la version "le milieu naturel à la maison" (ou à l'école!). Les images sont issues de ce blog d'instit', qui a réalisé une activité similaire avec ses MS. PS.:Je ne suis pas parvenue à envoyer un message à l'enseignante pour lui signaler que ses photos se trouvaient ici... Le CRDP d'Alsace, versus... [Lire la suite]
Posté par tribudespandas à 07:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
mardi 10 mai 2011

Des expériences scientifiques avec les enfants

"Comment faire des expériences scientifiques avec les enfants" est disponible sur Google books. C'est en anglais, et seules les 63 premières pages sont disponibles. Mais cela fait déjà beaucoup! Et il y a surtout une foule de livres dont les 40, 60 premières pages sont proposées par Google Book. C'est sur ce blog, Homeschool Creations, que j'ai trouvé ce lien.
Posté par tribudespandas à 20:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]