Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'instruction en famille
L'instruction en famille
Pages
Derniers commentaires
Archives
13 décembre 2011

Angliscisme en IEF....

841572_f260
 
J'ai reçu un commentaire intéressant et qui m'a poussée à me pencher sur mon utilisation du 
vocabulaire:
-" "preschool", "unscho"... 
N'existe t-il pas de mots français pour le même usage ?"
Lorsque je vivais en Belgique, il y avait une anglicisation marquée de la langue. Aussi, le parrain 
de ma grande, prof de français et d'étude du milieu, appréciait particulièrement ma façon de 
dire "séjour" plutôt que "living", "voie rapide" plutôt que speedway". 
Mais me voilà aujourd'hui bien attrapée par ce commentaire!!! : )
Si il est vrai que ces éléments (les pièces de la maison, les routes) sont aussi culturels 
dans un pays ou dans un autre, ce n'est pas le cas du unschooling. 
Il n'est déjà pas culturel de donner l'instruction soi-même à ses enfants en France, alors, 
pratiquer le unschooling....

Il faudrait donner un équivalent français à rallonge à ce mot. 
Car il serait faux d'utiliser l'expression "apprentissages autonomes" pour définir le unscho. 
Utiliser des "workboxes" (des boîtes de travail), est un travail autonome 
(un peu dirigé tout de même). 

Mais ce n'est en aucun cas du unschoooling.
Il faudrait dire "apprentissage naturel totalement sorti du scolaire tel qu'il est conçu 
depuis les romains". Ca fait long...
Il est vrai que les français ont la spécialité de ce genre de choses. Et on se retrouve 
avec des CAF, ANPE, ASSEDIC, MDPH, DRH, UMP, CG, MATMUT, MMA,etc .... 
toutes ces abréviations qui vous parlent parce qu'elles sont entrées dans la culture 
française mais qui sont totalement absconses pour un francophone non français 
(et il y en a beaucoup!).

Il est d'usage, lorsqu'on utilise un objet, un concept nouveau, d'en introduire 
la nomination d'origine dans la langue du pays qui en use.
Le lexique anglais est pour lui-même composé pour moitié de mots d'origine française
(invasion des Normands milieu du XIè siècle), on pourra bien en supporter quelques retours. 
Lorsque l'instruction en famille sera une norme....il y aura sans doute un vocabulaire 
adapté et francisé (comme pour les mots "dopage" ou gardien de "but")....mais malheureusement, 
vu les disposition politiques actuelles,on voit bien que l'on avance doucement probablement 
vers une interdiction de l'IEF en France.
Ce ne sera donc probablement jamais le cas.
Pour ce qui est du mot "préschool", j'avoue, je pourrai faire un effort. Le mot "maternelle" me dérange, 
car il s'agit d'un niveau, pas d'une tranche d'âge. 
Je pourrai utiliser "pré-lecteur", par exemple.
je vais y réfléchir et corriger...promis!!
DesertChristmas
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour!<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis l'illustrateur de "L´Oiseau Féerique" une histoire vient d'être publié de façon indépendante pour i-pad, une histoire interactive sur la base de Firebird de Stravinski.<br /> <br /> <br /> <br /> http://itunes.apple.com/us/app/loiseau-feerique/id501306821?mt=8<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que vous apprécierez et vous demander de passer le mot, le projet a besoin de votre aide à grandir.
P
oops, posté trop vite.<br /> J'ai pris l'habitude de dire "informel" pour le unschooling. Pas complètement dans les clous, mais ça me semble le plus proche en français.
P
preschool = préscolaire, non ? =^.^= (même quand il n'y a pas de scolaire après, cela dit, mais là la langue anglaise fait la même généralisation qui se passe de précision)
T
Je suis curieuse de nature et le titre de votre billet a titillé ma curiosité de bon matin puisque votre blog est à l'honneur de la page d'accueil...<br /> Française expatriée au Québec je défends avec acharnement la transmission correcte de la langue française...voilà le pourquoi du comment...<br /> Du coup je me suis offert une balade dans votre espace...et ce fut bien enrichissant et agréable...Merci! et à très bientôt!
Publicité
Newsletter
69 abonnés
L'instruction en famille
  • Un laboratoire de découvertes, d'apprentissages, de remédiation, d'instruction, d'accompagnement.Une mine de liens. Le blog d'une famille de 5 enfants, qui ont entre 14 et 27 ans, et qui a déserté avec bonheur l'école depuis 2004.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 312 527
Publicité