escargot

Puisque la pluie est de saison, même dans ce bon vieux sud, le ramassage des petites bêtes à corne est de rigueur...jusqu'à présent, c'était: "Mais laisse donc cet animal dans son milieu naturel!!!"

Oui, mais il y a aussi la version "le milieu naturel à la maison" (ou à l'école!).

SAM_0837.JPG

SAM_0839.JPG

Les images sont issues de ce blog d'instit', qui a réalisé une activité similaire avec ses MS. PS.:Je ne suis pas parvenue à envoyer un message à l'enseignante pour lui signaler que ses photos se trouvaient ici...

Le CRDP d'Alsace, versus maternelle, propose une belle structuration de cette activité. La classe qui l'a organisée a reçu le prix "la main à la pâte" en 2009. (avec les démarches, la collecte, des diapos, des tableaux, des exemples de productions d'enfants, des conseils, etc....):

École maternelle Les Primevères, Colmar

Notre vivarium partie 1 ; partie 2; partie 3

Et aussi, par le CRDP, un dossier: "des étapes pour les démarches d'investigations scientifiques en maternelle" et la "boîte à trucs" qui va avec (ce n'est pas une simple "recopie" du texte précédent, il faut descendre le curseur). Le CRDP a aussi édité un document pédagogique "organigramme" qui formalise tout ça dans un tableau. Mais que c'est bien réalisé, trèèès structuré (c'est un doc. de l'EN) mais c'est très intéressant de se pencher sur les objectifs, les tenants et les aboutissants de cette démarche.

École maternelle Les Primevères, Colmar

Un travail similaire sur les insectes, et un document, de manière plus générale, qui vous est proposé et qui vous permettra de trouver des sujets d’étude en fonction des saisons et de votre lieu d’implantation. Il est enrichi de conseils et de photos de réalisations pratiques.

On retrouve tout cela dans la page portail "Découvrir le vivant", avec quelques liens supplémentaires.

In fine, un lien vers la site les albums en maternelles, qui vous propose toute une liste d'albums sur ce thème des escargots qui sont exploités pour une multitude d'activités transversales.

Un petit coup de projecteur sur un album qui a beaucoup plu à Ulysse ET Héloïse: le Voyage de l'escargot (une exploitation pour les MS/GS).