munich

Une guitare classique en face d'un orchestre philarmonique. Voilà une composition d'orchestration unique qui vaut la peine d'être étudiée!

JoaquinRodrigo

"Le Concerto d'Aranjuez (Concierto de Aranjuezen espagnol) pour guitare et orchestre est une œuvre célèbre du compositeur espagnol Joachin Rodrigo composée en 1939

Il a écrit 5 concertos pour guitare, celui-ci étant le premier et le plus célèbre. Comme beaucoup de partitions du musicien, il s'inspire de musique plus ancienne, ici de Scarlatti et du Padre Antonio Soler." (Wikipédia)

Le concerto d'Aranjuez (lien Wikipédia). Vous trouverez...un peu tout au sujet de ce concerto sur ce site (description des mouvements et tonalités; histoire, compositeur, lieux, description des instruments, etc....). 

 

affiche_1

J'ai prévu une découverte, avec les enfants, du rapprochement de l'oeuvre avec la bande originale du film "Les virtuoses" de Mark Herman, en 1997.

L'histoire des membres de la fanfare d'une petite ville miniere, Grimlet, dont le chef Danny rêve de participer aux finales du championnat national des fanfares au Royal Albert Hall. Les virtuoses de la fanfare de Grimley joueront-ils a Londres ? Et quand bien même vivraient-ils une journee de gloire passagère, quelle médaille la Direction des charbonnages britanniques leur réserve-t-elle à leur retour ?

 J'ai trouvé un fichier contenant une séquence de travail sur le site de l'académie de Caen:

"Musique et Pouvoir. Du concerto d'ARANJUEZ à la bande originale des VIRTUOSES : Comment la musique peut-elle donner un signification particulière aux images ?"

Vous trouverez un débat passionné autour de 10 interprétations de cet œuvre fameuse ici. Une description de l'oeuvre, des possibilités de télécharger (payant) et surtout d'écouter ces différentes interprétations.

On trouvera sur You tube (ici une version d'Andrea Bocelli en concert) et Dailymotion des extraits du concerto.Enfin, last but not least, de quoi visionner le film, ici!

C'est pas une belle séquence de travail toute cuite, ça?