Héloïse entrant en "CP" version école à la maison, voici les liens que je compte utiliser, version site francophones, pour son apprentissage.

Héloïse trace les lettres rugueuses version montessori de la collection Balthazar depuis...très longtemps (3 ans à peu près), en libre disposition puisque nous n'avons jamais fait d'apprentissages formels. Et aussi les alphas (la méthode des alphas), pour la découverte du chant des lettres. Cela lui a beaucoup plu, mais c'était des apprentissages autonomes très décousus.

J'ai préféré laisser venir l'envie, et la nourrir à la demande.

Vous trouverez sur le site de la petite souris des polices cursives à télécharger gratuitement.

Il y a des fiches dans "préparation prof"  (exemple PDF de la fiche "i) (et ici exemple avec la fiche "b") vraiment bien faites à partir de chacune des lettres de l'alphabet et des phonèmes. J'ai bien aimé les boîtes pour reconnaître le son dans les syllabes d'un mot. Mais, attention, il faut impérativement suivre la progression proposée. Si on passe directement du A au B, il y a un écart monumental dans les fiches!!!

On trouvera aussi, au fur et à mesure, des prolongements comme ce mots-fléchés très, bien fait (épuré et joli graphisme).

Ou ces tables de lecture:

 

 

 

 

a i o é u e
fa fi fo fu fe

Et ces tables de lectures, on les retrouve en pdf ici: "utiliser...autres" à gauche dans la colonne, par exemple les voyelles.

A partir du "s" on commencera à trouver des syllabes sans sens à lire, et des mots à compléter, et cela ne me plaît pas beaucoup, je m'en méfie. Je rejette absolument les apprentissages sans sens. Les phrases à découper en grammaire, ou en lecture, parce qu'un apprentissage doit être constitué de construction et non de construction. Ainsi que les sollicitations visuelles de type, reconnaît la forme du mot dans une boîte. Cela non plus n'a pas de sens et cela trouble l'enfant.

Et je m'oppose farouchement aux rapprochements troublant. Distingue a de à, le son "p" de "b", etc...

J'aurai l'occasion de vous en parler dans un post à part!

J'adore ces sous-mains coloriables, personnalisables pour le premier semestre:

29 sons et images-clés
(oppositions appariées),
graphisme b-p-f, 
jours de la semaine en script,
20 mots-outils script, mots-couleurs,
quantités de 1 à 10, file de 1 à 33,
droite, gauche

pour le second trimestre:

16 maisons des sons,
lettres cursives de l'alphabet,
40 mot-outils en cursif,
jours de la semaine en cursif
quantités de 11 à 20, file de 1 à 99, 

"Pour la réalisation d'un sous-main, il suffit d'installer les 2 pages sur un support cartonné format A3.
Une protection plastifiée peut être réalisée à partir d'un grand protège-cahier translucide ouvert,
dont le pli central a été aplati à l'aide d'un fer à repasser. Il suffit alors d'installer cette protection par dessus la carton A3 
et le tour est joué !"
L'auteur du site.
N'oubliez pas de la remercier pour son travail!

Evidemment, c'est un aperçu non exhaustif!