Portrait surréalisteRené Magritte : L'heureux donateur (1966)

L'heureux donateur- René Magritte, 1966. En bas, l'original.

Une petite visite sur le site "les arts visuels à l'école"

On y traite du matériel utilisable avec des enfants; dans "artiste", des mouvements majeurs depuis le début du XXème; dans "couleurs" des notions de base; dans les portraits, des idées de portraits "à la manière de ". Le site ne semble pas terminé, quelques "portes" sont fermées, mais ce qui est proposé est déjà vraiment chouette. Cette non-accessibilité est peut-être tout simplement justifiée par la commercialisation du contenu, très étoffé dans le classeur proposé à la vente. A vous de voir si cela vous intéresse...perso, je tiens toujours autant au "free", mais il y a des achats intéressant, comme celui-là.

Série de 8 "personnages" inspirés par la BD. Benjamin Saulnier-Blache. L'original, c'est le premier. ; )

Dans les portraits (entre autres), on trouvera une bio de l'artiste et du mouvement artistique auquel il est attaché, les objectifs, le matériel, le déroulement de l'activité, parfois un gabarit du personnage pour les portraits, des propositions d'adaptations, de variantes. Des liens à visiter, des prolongements (une animation, par exemple).

Sans titre - Gaston Chaissac - 1961Portrait surréaliste

Chaissac (l'art brut). L'original, c'est le premier*.

*Et bien entendu, il faut préciser quand c'est l'original!!! : )

Un travail sur les mandalas est proposé également. Avec en lien ce site de mandalas en noir et blanc à télécharger gratuitement.

Ci-dessous, un prolongement de l'activité mandalas: "soleil contrasté", et le chien est un travail sur les couleurs complémentaires.

Photo : Arts Visuels EcolePhoto : Arts Visuels Ecole

et un portail de liens, très bien choisis comme celui-ci, qui propose des coloriages "à la manière de".

Un prolongement des mandalas avec un animal à la François Boucheix, que vous retrouverez ici.

Bon, perso, je regrette un peu que, comme d'habitude, toutes ces productions soient très orientée contempo. Difficile de trouver, sur le net ou ailleurs, quelque chose de différent.

"A la manière des grecs", ou "de l'usage du pastel avec des enfants".

Sauf peut-être chez Artistic Pursuit. Je suis fan de la démarche.Si quelqu'un connaît quelque chose comme ça en français, qu'il me le dise!!!!

En équivalent de cycle 2 on y étudie la composition (qu'est-ce que c'est, un exemple du XVIIe et comment peut faire l'enfant), la poterie grecque en histoire de l'art (et vas-y qu'on fabrique un vase grec nous aussi), la peinture a fresco, le scratch art, le pointillisme, les assemblages...j'aime l'idée du regard peinture/sculpture, de la relation avec l'histoire de l'art. Et bien, voyez vous-même ici ce que cela donne! Et un extrait ci-dessous. 

et il est précisé que dans ces questions, la justesse de la réponse importe peu, ce qui est intéressant, c'est l'habitude de l'observation donnée à l'enfant.Quand je vous disais que je suis fan de la démarche!

A vos patouilles!