51R0KDWD13L

 

Apprendre l’allemand.

Cela fait 2 ans que Jeanne me demande avec une certaine assiduité d’apprendre l’allemand.

Je lui ai acheté un livre/CD avec de chouettes chansons, aux styles musicaux très variés, qui parle du quotidien en musique. http://www.amazon.fr/Japprends-lallemand-avec-Pilou-ans/dp/B00005NV5L/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1254752256&sr=8-1-fkmr2 (c’est actuellement épuisé mais il semble qu’il y ait la même chose réédité avec une couverture différente)

Et aussi une série de flashcards avec du vocabulaire.

Nous pratiquions plutôt le unschooling, et s’il n’y a pas quelqu’un dont c’est la langue native dans l’environnement, c’est assez compliqué, l’apprentissage d’une langue en unschooling, car forcément, cela demande une bonne dose de formel…..

Jeanne-Olympe est dyscalulique, et les apprentissages aussi sont parfois plus compliqué avec un enfant DYS.

L’allemand est une langue très structurée, beaucoup plus que l’anglais, par exemple. Il faut connaître le genre des noms par cœur (masculins, féminins, neutre) mais à part cela, cette importante structuration conviendra très bien aux esprits analytiques et facilitera la tâche des enfants DYS. Les déclinaisons ne doivent pas effrayer, elles sont plus simlples que de multiples exceptions qui confirment une règle.

J’avais lu l’avis d’une orthophoniste qui expliquait très bien cela.

Partant à la pêche de ce que l’on peut trouver sur le net pour l’apprentissage de l’allemand, j’ai découvert quelques mines d’or !

Comment obtenir sur son clavier les caractères d’imprimerie germaniques

http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/allemand-net/caract_speciaux.html

Un portail « primaire » vraiment super pour démarrer. Du vocabulaire illustré, des dessins, "lire" (des exercices de lecture très simples, interactifs, des comptines et de petits poëmes), des contes, des jeux (avec bande son pour découvrir l’heure, les jours et les mois, les nombres ordinaux: http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/allemand-net/grundschule/spiele.html) , les fêtes, de la cuisine, du bricolage, du sport, une section TV/radio/chat, la civilisation, des ressources pour l’enseignant,… impeccable pour commencer, avec la mallette pédagogique. Il y a quelques liens vers des sites qui demandent une inscription, un code, mais il y a tellement de choix que cela n’est pas gênant.

fahne_D_85x85

 

http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/allemand-net/grundschule/grundschule.html

Il y a notamment de quoi découvrir et améliorer sa prononciation:

http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/allemand-net/sprache/aussprache/aussprache.html

Et "la bête", pour structurer l’apprentissage et suivre une progression, voilà une malette pédagogique proposée par le centre international d’études pédagogiques, gratuitement, en téléchargeable, imprimable, etc… et destinés aux personnes qui sont des « assistants » c’est-à-dire des intervenants extérieurs natifs. Heureusement ils ont eu le bon goût de proposer une version francophone des explications, indications, conseils, recommandations, etc…

Il y a une introduction, un guide pédagogique, des planches d’images, un exemple de séance, des « consignes de classe », un CD audio, et un peu plus encore.

http://www.ciep.fr/maletgr/index.php (le lien n'est + valide, je vais essayer de trouver qqch d'équivalent)

En lien avec le lien précédent, c’est parfait.

Des jeux avec le site d’une émission très célèbre depuis trente ans en Allemagne.

Der Maus

Des exercices audios dès qu’on a un peut progressé: des dialogues très simples que l’on doit remettre en ordre, et puis on écoute la phrase. Très pédagogique et amusant.

http://www.toutenclic.com/tamburin_1/tamburin_1_sommaire.htm

Un portail très pointu avec de la grammaire, des tests corrigés, des jeux, de l’histoire (Allemagne, Autriche), de la géographie (et notamment une floppée de cartes en tout genre à imprimer), de la politique, des infos pratiques, de l’orthographe (notamment les règles de la phonétique, la réforme de 1998 et des tableaux sur toute, mais alors, vraiment toute l’orthographe: pas mal pour réaliser des tableaux heuristiques! Plus beaucoup d’audio, c’est appréciable !), et plus !

http://www.alglave.com/

Un exemple : http://eric.alglave.perso.sfr.fr/Grammaire/gn.htm là, ce n’est pas tout en tableaux mais c’est impeccable pour confectionner un tableau heuristique sur le modèle de celui-ci, d’inspiration montessori : http://participassions.servhome.org/web/lettres_et_mots/grammaire/grammaire.html (il faut aller à la fin de la page) dont nous avons réalisé notre version, en vue ici : http://homeschooling.canalblog.com/archives/support_pedagogique/index.html

accueil_carte_d

 

Une petite balade ludique en Allemagne sur le dos d’un oiseau ! Un portail incroyablement fourni avec beaucoup de choses, dont des pages sponsorisées par de la pub, où on va trouver des catégories « premiers contacts » : cartes, hymnes, pays germanophonne,etc… ; « partir à la découverte » : les pays limitropohes, l’hébergement, parler allemand,… ; « internet » : trouver des correspondant, musées virtuels, magaznes en ligne, sites persos,… ; « jeux, créativité, jouets, loisirs » ;  « fêtes et coutume » ; « lecture » : de contes, des fables, du théâtre,… ; « presse » ; « musique et chanson » ; « sport » ; « télé, radio, cinéma, film » ; « animaux » ; « écoles et profession » dont des logiciels éducatif ; et d’autres parties en construction. Bref, on navigue entre le « free » et le commercial, mais c’est très riche !

 

Un gigantesque dossier PDF sur l’écologie, en allemand, bien sûr, mais écrit de façon assez simple, bourré d’illustrations, très pédagogique ET amusant. Vraiment intéressant !

http://www.ecology.at/files/pr638_1.pdf

Une expérience en France, avec notamment des calendriers de l’avent http://www.allemand.ac-versailles.fr/spip.php?article61

Des jeux pour les enfants germanophonnes Quizz, mandalas, calendrier, saisons,etc… http://www.kidsweb.de/kalender_on/kalender_auswahl.htm

Ici, plein de vidéos podcast..en allemand, en anglais et même en français.

http://www.blinde-kuh.de/news-vodcast.html

Par exemple , celui-ci : Der Elektriker http://gffstream-7.vo.llnwd.net/c1/m/1253260800/blaubaer/wdr_fernsehen_kaeptn_blaubaer_20090918.mp4

C’est plus rigolo d’entendre de l’allemand avec des marionettes sympa et une historiette rigolotes! Attention, il faut du temps pour que cela charge !