DSCF6077___Copie

Le milieu des calanques est un espace particulier, où se développent des espèces quelques fois vraiment rares. On y compte pourtant plus de 900 espèces (héritage de l'ère tertiaire, la moitié des ces espèces datent de l'ère post et interglaciaire), ce qui en fait un des sites les plus riches de France.

Le massif s'étend entre Marseille et Cassis. 20 km de littoral sauvage et très escarpé qui vont bientôt être nommé Parc National. Ils sont consitué de calcaire urgonien. Ce sont les paysages les plus arides et xérophiles* de France.

* (bot.) se dit d'une plante qui aime les climat chauds et secs: les calanques sont l'endroit où il pleut le moins en France.

Je citerai le "Routard": "Pas la peine de parcourir le monde si vous n'avez pas vu les Calanques!".

Le printemps est la saison idéale pour les observer puisque c'est alors que la végétation est en fleurs.

Lors de notre dernière promenade dans les calanques, nous avons pu photographier une partie de cette flore.

Bien entendu, de retour à la maison, la question était: comment s'appellent-elles?.

Nous nous sommes aidés de ces sites:

Celui-ci est celui d'un étudiant qui a passé 2 ans à Luminy et s'est passionné pour la flore et la faune locale. Pour débuter, la navigation est idéale.

"Fleurs des calanques", un outil scientifique et plus exhaustif avec notamment une identification à partir de critères variés qui mènent à une arborescence à tiroirs.

C'est ainsi que nous avons pu inclure à l'observation générale de la plante et de ses fleurs: comment sont-elles au toucher? (certaines feuilles collent), où  poussent-elles? (certaines plantes sont typiques des bords de chemins). Il est donc intéressant de prendre quelques photos pour servir de point de départ, et de s'apercevoir que cela ne suffit pas toujours à la détermination et qu'une observation systématique, rigoureuse, est nécessaire.

Qui est-ce qui va y retourner avec cahier, crayons de couleurs et appareil photo?

PS : Bien entendu, dans ces massifs protégés, la cueillette est interdite. J'ai cru qu'avec mes deux petits cueilleurs fous cela serait compliqué, mais Héloïse, 4 ans et demi, a très bien intégré l'interdit (trop! elle était paniquée quand Ulysse a cueilli...heureusement un pissenlit....) et notre petit dernier a accepté la sentence sans soucis, il a gardé toutefois son pissenlit.

La détermination est en cours de construction

DSCF6065

DSCF6068

DSCF6069

DSCF6083

DSCF6085

DSCF6087

DSCF6091

DSCF6093___Copie

DSCF6094

DSCF6101

DSCF6102

DSCF6146

DSCF6148

Un petit aperçu du milieu naturel qui acceuille ces petites merveilles:

DSCF6075___Copie

DSCF6151

La calanque de Sugiton vue du belvédère:

DSCF6121

Et si cela vous dit, un peu plus de photos de cette balade avec des amis sur le blog familal http://tribudespandas.canalblog.com

Bonne visite!