Aujourd'hui, nous ne savons toujours pas si nous remontons en Belgique, partons dans le Vaucluse ou restons ici à Marseille parce que nous n'avons pas trouvé de maison qui nous convienne.

Mais les projets d'instruction sont en place:

Anaïs

Anaïs aura 16 ans cette année, nous allons nous inscrire à Clonlara (il s'agit d'une incription familiale), puisqu'ils fournissent un certificat de scolarité. De plus, c'est aussi un excellent moyen de garder des traces des apprentissages intégrés en unschooling. Je vais m'orienter vers un apprentissages des maths plus concrets (voir le post "mathématiques") pour essayer de dépasser ses problèmes de phobie scolaire. Certainement quelques cours EAD, pour les langues.

Si nous rentrons en Belgique, Anaïs voudrait faire un tour à l'école histoire de se faire quelques nouveaux copains sur place (?!?!).

César

Entre la "désintoxication scolaire" et les soucis liés à la dyspraxie dont César ne voulait plus entendre parler... nous avons fonctionné en roue libre mais avec beaucoup de manipulations l'année dernière.

Au vu des résultats très probants, nous allons poursuivre, avec quelques cours EAD pour les langues anciennes. On va tenter les maths avec les frères Lyons, et s'orienter vers le programme du brevet.

Cette année sera placée sous le signe de la manipulation informatique, César ayant en effet grand besoin de cet outil pour compenser la dysgraphie dûe à sa dyspraxie.

Jeanne

L'allemand à l'honneur, pour Jeanne qui y tient beaucoup.

Jeanne est "très" dyscalculique. Des manipulations mathématiques et de grammaire/conjuguaison avec la méthode Montessori. Orthophoniste, pour les maths (avec une orientation psychanalytique) et le français.

Des cours EAD pour l'éveil scientifique.

Héloïse

Montessori/Alphas à tous les étages! Cette année est celle ou Héloïse va pénétrer dans l'univers magique de la scribalité!

Ulysse

Idem, sauf pour l'apprentissage à la lecture.

Donc, Clonlara, un peu de Lyons, EAD. Et toujours beaucoup de unscho, soutenu par internet, Montessori, Alphas, jeux pédagogiques et notre énooorme bibliothèque!

Cette année sera aussi celle de la reprise de la musique.