Bien plus qu'une matière scolaire hermétique, les mathématiques sont un mode de perception du monde qui nous entoure.

Trier du linge sale, préparer un gâteau, organiser des vacances: les mathématiques décrivent notre vie et l'organise.

Dès qu'il y a un objectif à réaliser, un problème à résoudre, un détail à préciser: notre pensée se branche sur le mode "mathématiques".

Dès la naissance, des structures logiques de plus en plus complètes, complexes et efficaces se mettent en place.

Ce sont les "structures logiques élémentaires": conservation, sériation, classification,...(v. Piaget).

Cela aboutit au sens du nombre, de l'espace, du temps, de la mesure, des opérations arithmétiques et du langage.

S'il faut bien admettre qu'il y a des personnes qui ont des prédispositions particulières et développe un talent particulier pour l'exercice des mathématiques, un échec scolaire dans cette matière n'est absolument pas le baromètre de capacités logico-mathématiques déficientes.

Aujourd'hui, mon exérience personnelle m'oriente vers une évidence: il n'y a pas de fatalité et il semble que des étapes essentielles, liées à une nécessaire manipulation, n'aies pas été réalisées par les enfants en difficulté. Bien sûr, l'exercice de la pensée logico-mathématiques se fera de manière abstraite, mais cela ne peut se faire si il n'y a pas eu cette étape de manipulation concrète.

En reprenant le fil de ces étapes depuis le début, on peut construire/reconstruire les structures logiques et mathématiques qui permettront à l'enfant d'utiliser les mathématiques et d'exercer leur logique dans le cadre de leur vie quotidienne et aussi dans leur processus d'instruction.

En plus du matériel de manipulation que j'avais acheté l'année dernière (architekt,...), j'avais commencé à acheter du matériel de perles montessori (e-bay) et je me suis replongée dans ce livre, que j'avais trouvé en Belgique l'hiver 2006-2007.

Les mathématiques dans la cuisine, une expérience vécue par 3 orthophoniste spécialisées en rééducation logico-mathématiques.

Où comment aller un peu plus loin dans la cuisine avec nos enfants! Des expériences en famille dans un prochain message!

DSCF0518