Ludo-pédagogiques...pour tous ceux qui ont oublié que le jeu est essentiel à l'apprentissage. Que l'enfant apprend en jouant. Pour tous ceux-là, on dira, ludo-pédagogique. Mais c'est un pléonasme: de quoi qu'il s'agisse un jeu est toujours pédagogique.

Méli-mélo des renardeaux. Un jeu de l'oie (CP-CE2) pour acquérir des bases en singuliers/pluriels (les cases "hérisson"); conjugaison des verbes être et avoir (cases "lapin"), et distinction sujet/verbe. Le graphisme du plateau est joli, il plaît aux enfants (il faut rejoindre une maman renard et son petit).

Scargouli. Un jeu de l'oie, avec des parties assez rapides, et 6 types de questions: orthographe, conjugaison, vocabulaire, transformation de phrases, définitions grammaticales. + les "secrets de scargouli", le verbe qui devient une voiture, scargouli le conducteur est le sujet, la roue de secours devient le pronom,...Des règles grammaticales sur un air de chanson connue,....beaucoup d'enthousiasme!

Mathador Junior Un parcours de type "petit chevaux". Des cases énigmes, des cases calculs. Les parties sont assez longues.

On lance 7 dés, 2 servent à trouver un nombre qui sera le résultat d'un calcul déterminé par la case (addition, soustraction, multiplication, pas de division) avec les 5 chiffres déterminés par les 5 dés restant.

Ne pas se fier au mot "junior", j'y ai joué avec des 14/15 ans scolarisés, y z'ont peinés ma bonne dame!! C'est qu'à l'école, on ne fait plus beaucoup de calcul mental....bien dommage car voilà une petite gymnastique d'esprit bien utile dans la vraie vie! Sur la boîte, on indique "à partir de 8 ans"

Mes enfants y jouent volontiers, voir même vont le chercher de leur propre chef lorsque je leur demande si un de ces 4 on ne ferais pas un peu de mathématiques....Il y a une version "normale", qui a reçu de multiples prix, signalée "à partir de 10 ans".

Les pirates mathématiciens. Alors voilà, on a trouvé un trésor, va falloir se partager le butin. Les pirates n'étant pas supposés être de fins génies (pourtant ils ont trouvé le trésor et savent lire une carte maritime...pas facile!), ils ont à leur disposition des disques de calcul. In fine, le plus rapide raflera plus de pièces. Pas très coopératif, comme jeu (LOL!), mais, en même temps, ce sont des pirates (chacun sait que c'est chacun pour soi avec eux...) Boîte originale, pièces de jeu vraiment sympa! A partir de 6 ans, parties rapides.